Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Un homme parmi d’autres, parmi les 7 milliards 761 millions d’individus … pour le chiffre exact au moment de votre lecture, cliquez ici … https://www.worldometers.info/fr/

Ça vous file le vertige ?

Ça vous rend indifférent ?

Ça vous rend petit ?

Moi celà me file le vertige et me rend tout petit…mais pas indifférent…

Parfois presque l’impression de n’être rien…

Et pourtant chacun d’entre nous est un miracle à part entière.

Miracle de biologie, de conscience et d’intelligence.

Un miracle oui, indiscutablement, comme toute vie …un miracle d’ajustement, d’équilibre, d’énergie…

Mais conscient ?

Vraiment ?

Mais Intelligent ?

Vraiment ?

Mais alors pourquoi ?

Pourquoi conscients de ce que nous sommes, ce miracle de vie ayant la conscience et l’intelligence, pourquoi en sommes nous arrivés à ce stade ?

Et surtout pourquoi ne réagissons nous pas ?

Ce stade où notre avenir est potentiellement remis en cause, quand je dis « notre », celui de notre espèce, l’espèce humaine. Et quand je dis potentiellement, c’est juste parceque l’avenir n’est pas écrit, je ne crois pas en un monde déterministe, et donc en un avenir tracé. Oui je sais je sais, le bordel que nous avons mis sur notre planète, détermine déjà notre avenir.

Non non je ne serais pas un lanceur d’alerte de plus.

Il y en a beaucoup, ils font cela très bien, à juste titre, de manière légitime. Ils sont indispensables ! Ils sont le point de départ, ils sont le relais.

Certains utilisent le catastrophisme, modélisation des prévisions avec images en 3D, synthèses précises, réalistes sur le plan visuel et étayées sur le plan scientifique : l’augmentation de la température, entraînant une montée des eaux, chahutant les climats. Épuisement des ressources naturelles, destruction de la biomasse animale et végétale … Cela devrait faire peur non ? « Ben non, même pas peur, pas pour moi la montée des eaux …et les orages on a a déjà plus qu’avant alors ….et puis on trouvera des solutions non » ?

D’autres actionnent la conscience justement …état factuel de la disparition de la faune et de la flore, images des continents plastiques, des animaux en souffrance, de ceux qui ne sont plus, quotas de l’extinction animale, par des pans entiers d’espèces, images de de l’atteinte physique à notre terre. Çà devrait faire mal à notre conscience ça non ? « Ben non, même pas mal …j’y suis pour rien moi »

D’autres encore utilisent le Beau. « Juste » la démonstration de la beauté inouïe de notre terre, de la vie qu’elle abrite encore, de moins en moins sauvage, de moins en moins présente …qui est en train de se terrer dans les pans les plus reculés et les plus inaccessibles, mais si belle. Yann Arthus BERTRAND réalise cet exercice à merveille, son film HOME qui a maintenant 11 ans est une merveilleuse synthèse de ce que nous sommes, de ce que nous avons déjà fait à la terre et de ce que nous lui faisons encore …une alerte utilisant le beau.

Vincent MUNIER moins connu que Yann Arthus BERTRAND sublime lui la vie à l’état sauvage, à travers son oeuvre photographique, une merveille à l’état pur. Il y ajoute la conscience de l’oeuvre de l’homme en tant que destructeur. Il en est le témoin. Son oeuvre en est le témoin. Pour les amoureux du beau qui ne le connaissent pas encore, allez voir ce petit film sur lui …. https://www.youtube.com/watch?v=lUJQRMeYFqM
Je ne peux que le citer …

« Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement. »

Je ne vais rien ajouter de plus …

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :